Cette image de 2018 publiée par Fox News Channel montre la PDG de Fox News Media Suzanne Scott, qui a prolongé son contrat avec l’organisation de presse. Scott, qui a rejoint Fox News Channel en tant qu’assistant de programmation lors du lancement du réseau en 1996, est PDG de Fox News Media depuis 2018 (Fox News Channel via AP)

NEW YORK (AP) – La PDG de Fox News Media, Suzanne Scott, a signé un nouveau contrat mardi et la société a déclaré qu’elle continuerait son mix de programmation «centre-droit» malgré une récente baisse des cotes d’écoute et une lutte juridique contre sa chaîne phare Fox News.

L’affirmation du leadership de Scott est intervenue un jour après que Fox a déposé une requête pour rejeter les plaintes déposées contre la société dans le cadre d’un procès de 2,7 milliards de dollars intenté la semaine dernière par la société de technologie de vote Smartmatic.

Scott, qui a rejoint Fox News Channel en tant qu’assistant de programmation lors du lancement du réseau en 1996, est PDG de Fox News Media depuis 2018.

Fox News est régulièrement le premier réseau d’information par câble au cours des deux dernières décennies. Mais le réseau a terminé janvier, le mois de l’investiture du président Joe Biden et de l’attaque du Capitole américain par les partisans de l’ancien président Donald Trump, en tant que réseau d’information à la troisième place derrière CNN et MSNBC pour la première fois depuis 1999.

Le PDG de Fox Corp. Lachlan Murdoch, dans un appel aux résultats mardi, a déclaré que le «recul de l’audience post-électorale» était anticipé.

« Nous nous attendons pleinement à ce que l’audience globale des nouvelles se normalisera et que notre part d’audience dominera », a-t-il déclaré.

Fox est revenu à la première place des réseaux câblés aux heures de grande écoute la semaine dernière, selon la société Nielsen. Dans la journée, Fox était troisième.

Murdoch a déclaré qu’il croyait que le succès de Fox au fil des ans était le résultat de la diffusion de nouvelles et d’émissions d’opinion pour un marché que la société croit fermement au centre-droit de sa politique.

« Nous n’avons pas besoin d’aller plus loin à droite », a déclaré Murdoch. «Nous ne pensons pas que l’Amérique ait davantage raison. Et nous n’allons évidemment pas pivoter à gauche. Tous nos concurrents importants sont à l’extrême gauche. Nous allons donc rester là où nous sommes.

Les médias conservateurs Newsmax et One America News Networks ont augmenté leur audience ou leur attention après les élections. Bien que Murdoch ne les ait pas inclus dans son point de vue sur les «concurrents importants» de Fox – cette référence était à CNN et MSNBC – Fox a ajouté une heure d’opinion en soirée à sa programmation et a mis en évidence les commentaires de ses stars d’opinion aux heures de grande écoute pendant la journée.

Murdoch a fait l’éloge de la «capacité de Scott à guider de manière transparente la salle de rédaction à mesure que les articles se disputent, son ouverture aux nouvelles idées et sa capacité à innover de nouvelles opportunités pour développer notre entreprise.

Fox s’est développé en ligne ces dernières années avec Fox Nation, et a lancé ou lance des divisions distinctes Fox News Books et Fox Weather.

Le procès de Smartmatic, à la recherche d’un chiffre en dollars époustouflant, a également nommé les personnalités individuelles de Fox Maria Bartiromo, Lou Dobbs et Jeanine Pirro, ainsi que les avocats de Trump Rudolph Giuliani et Sidney Powell. Smartmatic dit qu’ils ont conspiré pour répandre de fausses déclarations impliquant que la société était impliquée dans un effort pour «voler» l’élection présidentielle à Trump.

Le Fox Business Network a abandonné l’émission de Dobbs vendredi, un jour après le dépôt du procès. Le réseau a déclaré que le déménagement faisait partie d’un changement de programmation prévu et n’était pas lié au procès.

Fox, en cherchant à rejeter les réclamations à son encontre, a déclaré que Fox ne pouvait pas être tenu responsable pour «avoir rapporté et commenté équitablement des allégations concurrentes lors d’une élection très contestée et activement contestée.

Smartmatic a cité au moins 13 rapports distincts sur Fox News qui ont fait de fausses déclarations ou des implications sur l’entreprise.

Fox a fait valoir que, selon la logique de l’entreprise, «la presse doit censurer toute discussion sur les controverses publiques, même les plus dignes d’intérêt, pour échapper à l’imputation d’une réelle malveillance, même dans le contexte de déclarations de tiers objectivement dignes d’intérêt lors d’entretiens télévisés en direct.

En décembre, Fox a organisé un segment avec un expert démystifiant certaines des allégations qui avaient été faites sur ses réseaux contre Smartmatic et une autre société de technologie de vote, Dominion.